* AMEL : Assemblée de la mission éducative lasallienne. Tous les 4 ans cette assemblée constituée de frères des écoles chrétiennes et de membres du réseau se réunissent pour relire les quatre années passées et engager de nouveaux chantiers pour les quatre années à venir.
A la suite de Saint Jean-Baptiste de La Salle, nous croyons que la Mission Lasallienne est la mise en œuvre du Projet Éducatif Lasallien dans son intégralité : « Construire l’homme, toucher les cœurs, dire Dieu » Ce projet irrigue toute la vie de nos établissements et se manifeste ainsi :
bâtir des relations humanisantes par notre manière fraternelle de vivre et de travailler ensemble, jeunes et adultes ;
vérifier la cohérence entre le projet que nous proclamons et les actions que nous réalisons ;
favoriser pour chaque élève ou étudiant la réussite de son parcours scolaire tout en cultivant le souci du bien commun ;
offrir concrètement à chacun, jeune ou adulte, la possibilité de déployer ses capacités, ses dons et talents, sa créativité, sa sensibilité, … ;
permettre à chacun de découvrir sa vocation propre ;
annoncer à tous la Bonne Nouvelle de l’Évangile ;
permettre à ceux qui le souhaitent de nourrir leur foi chrétienne.
faire vivre une communauté chrétienne dans l’établissement, visible, accompagnée, appelante et missionnaire.
Chacun, adulte et jeune, est appelé à en être acteur : « Nous devons entraîner toute une communauté éducative à prendre sa part au devoir chrétien d’annoncer l’Evangile aux pauvres. » (Fr Robert Schieler, supérieur général, lettre pastorale décembre 2016)
Ce texte d'orientation met en valeur :
1) La distinction entre mission vers tous (dans un projet de fraternité universelle et d'humanisation toujours à chercher et à parfaire) d'une part, et accompagnement de la vie chrétienne (dont annonce et témoignage pour tous, et catéchèse pour ceux qui le souhaitent).
2) Le rôle moteur des responsables de la "pastorale" : il s'agit d'animer (au sens de donner vie) la mission lasallienne. Pour cela, le partenariat avec les membres des fraternités lasalliennes d'une part, et avec les stagiaires actuels ou anciens du C.L.F., nous paraît essentiel !
3) La nécessité incontournable de permettre à toute une communauté de se mettre au service du projet. Tout le monde n'a pas le devoir chrétien d'annoncer l'Evangile (à commencer par les non-chrétiens !), mais chacun a le devoir de favoriser (a minima) cette annonce. Il s'agira d'aller susciter chez chacun ce qu'il peut apporter, dans le respect de qui il est, au projet qui nous rassemble. Peut-être même qu'il découvrira par là des richesses en lui...
Pour ce qui est des relations humanisantes et de la manière de vivre et de travailler ensemble, pourquoi ne pas créer un "conseil de vie" ? Réunir quelques personnes, variées et représentatives, favorables ou critiques, afin de relire plusieurs fois par an la vie de l'établissement, et de faire des propositions au conseil de direction et/ou d'établissement.