FRÈRES, D’HIER À AUJOURD’HUI...
En se consacrant à Dieu, les frères se rendent disponibles pour apporter une éducation humaine et chrétienne à tous les jeunes et prioritairement les pauvres. Leur engagement personnel et communautaire se déploie dans l’enseignement, l’accompagnement et la formation d’adultes, le soutien scolaire, l’alphabétisation, la catéchèse et des actions de solidarité et de service. Ils partagent leur mission avec de nombreux laïcs lasalliens. Chaque jour, la prière personnelle et communautaire appelle la lumière et la force de l’Esprit du Christ. C’est lui qui les envoie, par leur présence fraternelle, porter la joie de l’Évangile auprès de ceux qui leur sont confiés.
L’ÉDUCATEUR LASALLIEN...
Pour Jean-Baptiste de La Salle, l’éducation est avant tout une présence et une relation aux enfants et aux jeunes. C’est une œuvre d’amour : «Faites-en sorte d’avoir de la bonté et de l’affection
pour les enfants que vous instruisez ». Dans ses écrits pédagogiques ou spirituels, il décrit les attitudes éducatives fondamentales. Nous pouvons aujourd’hui les formuler ainsi : l’éducateur lasallien…
>>> porte attention à tous ceux qui lui sont confiés, et particulièrement à ceux qui sont le plus en difficulté.
«N’en avez-vous point négligé quelques-uns, qui étaient même les plus ignorants, peut-être aussi les plus pauvres ; n’avez-vous point eu de prédilection pour quelques-uns parce qu’ils avaient en eux quelque chose de plus aimable naturellement que les autres ? »
En classe, je porte mon attention sur les élèves qui ne comprennent pas. Je leur demande de reformuler. Je …
Dans les autres lieux de l’établissement, je veille à l’intégration de chacun. Je les encourage à ne pas s’isoler...
>>> s’efforce de bien les connaître et de prendre en compte leurs besoins.
«Ce doit être une des principales attentions de ceux qui sont employés à l’instruction des autres de savoir les connaître. »
Je connais chacun de leur prénom. Je connais sa famille pour l’avoir rencontrée ou je fais en sorte de mieux la connaître...
>>> se met à leur portée.
«Que toutes les paroles qu’ils leur diront soient claires et faciles à comprendre.» ; «Avez-vous appris à vos disciples les choses qu’il leur convient de savoir, selon leur âge et leur capacité ? »
Je maîtrise mon vocabulaire et l’adapte en toute circonstance…
En classe : je pense mes programmations de séquences en ayant en tête les jeunes en difficultés. Je propose
>>> se comporte comme un guide vigilant à leur égard.
«Vous devez beaucoup veiller sur eux pour leur procurer la pratique du bien. »
Je ...
>>> cherche à vivre la cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait.
« Il est de conséquence que vos actions instruisent encore plus que vos paroles. N’enseignez-vous rien à vos disciples que vous ne pratiquiez vous-même ? »
Je ...
>>> met son travail et ceux qui lui sont confiés entre les mains de Dieu.
«Vous devez beaucoup vous appliquer à la prière pour réussir dans votre emploi, représentant sans cesse à Jésus Christ les besoins de vos disciples, lui exposant les difficultés que vous avez trouvées dans leur conduite. »
Je ...
>>> est appelé à révéler Jésus Christ.
«Comme vous êtes les ministres de Jésus Christ dans l’emploi que vous exercez, vous devez le faire comme représentant Jésus Christ même. »
Je ...